Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Des groupes d'enfants et d'adolescents de 15 accueils collectifs de mineurs différents sur le département du Cher dont un groupe de l'ASE.
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Nous avons organisé une tournée d'un bus récolteur de paroles qui allait directement jusqu'à Paris, au défenseur des droits de l'enfant. Ce bus arrivait dans les centres de loisirs inscrits sur ce projets et à l'aide d'une carte géante du Cher et des questions pré définies en amont. Les enfants répondaient et s'exprimaient sur une des questions qu'ils tiraient au hasard grâce à une roue des couleurs. Des cartes spécifiques pour les maternelles ont été créées. différentes thématiques : Alimentation - loisirs/culture/sports - transport - espaces éducatifs - eau -espaces naturels- santé et habitation. A la suite de temps de parole avec la fleur de la parole, chacun sur une carte postale pouvait écrire ou faire une dictée à l'adulte de ce qui était important pour lui sur le sujet discuté, ce qu'il avait envie de faire remonter au défenseur des droits. Ensuite chaque carte était postée dans le bus et les enfants pouvaient faire un petit bout de chemin dans ce bus "magique" des droits .
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
La première question était donc piochée au sort et lu par un enfant., puis chacun à tour de rôle et suivant son envie prenait la parole en citant des exemples de son quotidien et pour les plus grands en donnant leurs avis et écoutant les autres sur ce sujet. Si le sujet était épuisé, on retirai une autre carte avec un autre sujet.
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Assis au sol, autour de la carte du département customisée avec des symboles de chaque thème pour faciliter l'expression des enfants. Le principe du baton de la parole a été utilisé avec la fleur de la parole. Un des animateurs indiquaient au départ que chaque parole serait écrite pour être retranscrite comme telle au défenseur des droits, et que bien sûr il n'y avaient ni bonne ni mauvaise réponse. A chaque groupe cela se déroulait sur la même base mais chaque groupe étant différents les échanges furent variés et riches. Une durée d'1h environ était prévu. En amont les animateurs des ACM avaient déjà fait une sensibilisation autour des droits des enfants de leur côté.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
plutôt en atelier de discussion à visée philosophique et toujours avec un outil concret de démarrage et un côté ludique qui donne envie de débuter l'atelier et surtout la confiance en l'autre pour une liberté de paroles maximales.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Ces paroles via les cartes postales ont été scannés et envoyées au défenseur des droits dans le cadre de la consultation 2024 sur le droit à un environnement sain. Une sélection a été faite (sur les 300 cartes) et des panneaux d'exposition ont été réalisé afin de valoriser tous ces échanges. Cette exposition va être proposée à la Caf, au SDJES et au Conseil Départemental du Cher.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Oui avec les pré-ados et ados, sur leur pessimisme sur l'avenir et leur abandon de vouloir agir " car ça ne sert à rien, c'est déjà trop tard..."
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
441990931_987655489524039_1118477419777720430_n.jpg
225 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
441445986_1003060794523832_1507162438402646302_n.jpg
273.22 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
en vrac-22042024141226-0001.pdf
203.84 Ko
Retirer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu